2D GPU model
Il est possible de définir un modèle 2D GPU en utilisant seulement quelques matrices. La structure d’un pur modèle GPU est en effet nettement plus simple que celle d’un modèle 2D CPU multiblocks.
une matrice de topo_bathymétrie : bathymetry.npy (en numpy.float32)
une matrice de coefficients de Manning : manning.npy (en numpy.float32)
un fichier de configuration : parameters.json (texte ASCII)
En option, il est également possible (le plus souvent très utile) de fournir :
une matrice de domaine de calcul: NAP.npy (en numpy.uint8)
une matrice d’infiltration/exfiltration : infiltration_zones.npy (en numpy.int32)
3 matrices de conditions initiales : h.npy, qx.npy, qy.npy (les 3 en numpy.float32)
une matrice d’altitude de toit : bridge_roof.npy (en numpy.float32)
Attention
Le format des fichiers est du pur Numpy (ce qui facilite grandement la lecture et l’écriture depuis un script/Notebook voire un outil externe). Cependant, ce type de fichier ne contient pas de positionnement spatial. Ce dernier est contenu dans le fichier de paramètres via les clés : base_coord_ll_x, base_coord_ll_y, dx, dy. ll pour lower-left. D’autres clés (exemple : nx, ny) sont redondantes avec les dimensions des matrices mais permettent des vérifications internes.
La définition d’un problème à partir de zéro peut se faire via le menu File > 2D Model > 2D GPU > Create/Open GPU Model ou en utilisant le script d’exemple.
Note
En l’absence de conditions initiales, le modèle démarre avec des conditions nulles. En l’absence de fichier de domaine, le modèle considère que toute bathymétrie différente de 99999 est à utiliser.